Renouvelant la tradition de la nature morte, l’artiste s’inspire de la splendeur et de la fragilité du monde naturel pour créer des œuvres à la fois audacieuses et envoûtantes.
Dans cette exposition, Cynthia Dinan-Mitchell nous invite à connecter avec notre environnement et à ressentir la rencontre entre l’étrangeté, la liberté, la séduction et l’humour. Dans ses compositions foisonnantes, Cynthia célèbre la faune et la flore tout en y intégrant des éléments familiers afin de révéler la beauté et la magie insoupçonnées qui se cachent au cœur du quotidien. Employant la peinture, la sérigraphie et la céramique, elle crée des univers surréalistes où le merveilleux s’entremêle avec l’ordinaire, tissant ainsi des récits visuels surprenants.
Chaque arrangement est un monde à découvrir, recelant de détails, de textures, de symbolismes cachés et de couleurs éclatantes; un amalgame complexe des références stylistiques hétéroclites qui invite à l’exploration, à la réflexion et à la quête de sens.
Cynthia Dinan-Mitchell vit et travaille à Québec. Diplômée de l’Université Concordia en 2002, elle a obtenu en 2007 une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Lauréate de nombreuses bourses, elle a également reçu en 2011 la bourse Plein sud et le prix Videre Relève en arts visuels de la Ville de Québec. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries et centres d’artistes du Québec et du Canada, en plus d’être présentées lors d’événements majeurs comme au Cupar Arts Festival en Écosse (2016), Manif d’art 8- La biennale de Québec (2017), et Orange 5 (2015). Son parcours professionnel est jalonné de plusieurs résidences ici et à l’étranger, notamment en Thaïlande, en Australie, en Allemagne et en Belgique.