Au contact de l’œuvre de Cynthia Dinan-Mitchell, nous sommes appelés à revisiter des pans de l’histoire de l’art, à repenser des styles, des genres et des techniques a priori inconciliables. Par sa démarche syncrétique, l’artiste rassemble plusieurs influences et procédés : le baroque, la nature morte hollandaise du XVIIe siècle, le clair-obscur, la ligne contour, l’estampe, l’esthétique des films japonais et western, la sérigraphie, la céramique, la sculpture ainsi que des éléments nouveaux dans sa démarche, soit le surréalisme et la botanique. Avec audace, elle brouille les pistes, confond les époques, crée volontairement des anachronismes et provoque des rencontres impossibles entre des objets hétéroclites.
Assumant pleinement le caractère décoratif de ses œuvres installatives, l’artiste renverse la hiérarchie des arts mineurs et nobles. Elle conçoit des mises en scène familières et intimes dans lesquelles l’étrangeté, la liberté, la séduction et l’humour se côtoient.
Née en 1977, Cynthia Dinan-Mitchell vit et travaille à Québec. Diplômée de l’Université Concordia en 2002, elle a obtenu en 2007 un diplôme de maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Lauréate de nombreuses bourses, elle a également reçu en 2011 la bourse Plein sud et le prix Videre Relève en arts visuels de la Ville de Québec. Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs galeries et centres d’artistes du Québec et du Canada, en plus d’être présentées lors d’événements majeurs comme au Cupar Arts Festival en Écosse (2016), Manif d’art 8- La biennale de Québec (2017), et Orange 5 (2015). Son parcours professionnel est jalonné de plusieurs résidences ici et à l’étranger, notamment en Thaïlande, en Australie, en Allemagne et en Belgique.
Son travail fait partie des collections suivantes:
Musée national des beaux-arts du Québec (CPOA)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Collection Méduse
Collection de la ville de Montréal