Chiguer art contemporain est fière d’annoncer que, à la suite de sa présentation dans l’exposition Novalis Terra au Musée La Piscine — musée d’art et d’industrie André-Diligent à Roubaix, en France, l’œuvre Vase Saint-Sébastien III (2021) de Laurent Craste vient d’entrer dans la collection permanente de cette prestigieuse institution.

« Perché sur sa colonne de porcelaine marbrée, et rappelant la figure d’un Saint-Sébastien martyrisé par les flèches des soldats romains, un vase fuseau de style Empire semble se dégonfler alors qu’il est percé de fléchettes aux ailes frappées du drapeau américain. Ses motifs de palmettes en or, posées tête en bas, évoquent dans cette position plus des larmes que des symboles impériaux, et l’ensemble de sa figure traduit un affaissement tant moral que physique. Est-ce là la métaphore d’un déclin civilisationnel?»

Laurent Craste

Créé en 1835, le Musée La Piscine constitue un lieu de confrontation entre arts appliqués et beaux-arts. Comprenant textiles, arts décoratifs, sculptures, peintures, céramiques et dessins, les collections de l’institution regroupent les œuvres d’artistes majeurs du XIXe et XXe siècles tels que Vuillard, Bonnard, Van Dongen, Rodin, Claudel, Picasso, Grüber et Gallé.

Laurent Craste, Vase Saint-Sébastien III, 2021, porcelaine marbrée bleue, or brillant, glaçure, fléchettes, 104,5 x 34 x 35,5 cm

Retour aux actualités