Chiguer art contemporain est ravi de présenter Les grandes illuminations, une exposition solo de Julien Boily. Renouvelant la tradition picturale de la nature morte, Julien Boily intègre de nouvelles technologies dans son processus créatif. Ses compositions, élaborés à partir d’un logiciel de modélisation, s’articulent autour de formes géométriques qu’il génère par infographie 3D.
Adoptant une approche novatrice, Boily utilise les peintures de Claude Monet, de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté et d’Ozias Leduc comme des filtres lumineux à travers lesquels il éclaire ses propres créations. Placées hors-champ, face aux scènes représentées, les œuvres de ces artistes se reflètent subtilement sur la surface des objets géométriques de ses compositions, influençant la luminosité, l’ambiance et la coloration de l’ensemble. L’artiste réactive ainsi le principe du hors-champ, typiquement associé au cinéma, dont l’usage est néanmoins établi depuis longtemps en peinture, comme en attestent les célèbres Ménines (1656) de Vélasquez ou Les Époux Arnolfini de Van Eyck (1434).
Dans le sillage des maîtres qui l’ont précédé, Boily s’emploie ensuite à reproduire picturalement, avec précision, les moindres variations lumineuses des œuvres de Monet, Suzor-Côté et Leduc dans ses toiles. Par cette savante mise en abyme, l’artiste établit ainsi un dialogue entre les disciplines et les époques.