Chiguer art contemporain a l’honneur de présenter une exposition consacrée à Françoise Sullivan en collaboration avec la Galerie Simon Blais. Née à Montréal le 10 juin 1923, Françoise Sullivan est une figure phare de l’art moderne au Québec et au Canada. Pionnière de la danse moderne, cofondatrice du mouvement automatiste et signataire du manifeste Refus global (1948), elle a, par son œuvre et son engagement, contribué à l’essor du Québec moderne.
Proposant un panorama de la trajectoire artistique de Françoise Sullivan, l’exposition comprend des photolithographies de Danse dans la neige, issues d’un cycle de solos de danse improvisée photographié par Maurice Perron en 1947 et 1948, des pastels que l’artiste a réalisé au tournant du millénaire, des peintures récentes ainsi qu’une toile de la série Charlevoix (1999).
Nous présenterons majoritairement des pastels de Françoise Sullivan. Bien que méconnues du grand public, ces œuvres au pastel, proches, dans leur esprit, à sa production sur toile, séduisent par leurs qualités tactiles et leurs couleurs vives et attrayantes. Dans les pastels comme dans les tableaux de Sullivan, se trouve « quelque chose de l’ordre de l’empreinte première, celle du corps et du mouvement, et quelque chose de l’ordre de l’emprise, celle du sang et du rythme ». (Louise Déry et Monique Régimbald-Zeiber)
Artiste polyvalente et prolifique, Sullivan a exploré une variété de médiums au fil de sa carrière, allant de la danse à la sculpture en passant par l’art conceptuel, la performance et la peinture. Embrassant une approche expressive et sensible de l’abstraction, Françoise Sullivan est animée par la conviction que la peinture se doit avant tout d’être vécue et appréhende la création comme une danse improvisée par laquelle se libèrent des énergies primales et primitives. Cette conception intuitive de l’art se reflète dans ses œuvres, marquées par le rythme, le geste, le mouvement et la vibration. Dans ses toiles comme dans ses pastels, l’artiste parvient à transformer la couleur en émotion.
Enseignante au département des beaux-arts de l’Université Concordia de Montréal pendant plus de 30 ans, Françoise Sullivan a remporté le prix Paul-Émile Borduas en 1987 ainsi que le prix de la Fondation Gershon Iskowitz en 2008. Elle a été faite chevalière de l’Ordre du Québec en 2002 et elle a reçu la médaille de l’Ordre de Montréal en 2017.






