- 

    MTL

    Chiguer art contemporain a le plaisir de vous présenter F.UTILIS, une immersion dans l’univers envoûtant de Claudie Gagnon où convergent avec éclat, le merveilleux et l’ordinaire, l’utile et le futile. Dans ce nouveau corpus, Claudie Gagnon explore le textile tout en poursuivant son travail sur les suspensions.

    Déployant un savoir-faire exceptionnel et un souci du détail résolument obsessif, l’artiste offre une fois de plus des suspensions d’une grande délicatesse réalisées à partir d’objets dénichés en brocante. Par un art maîtrisé de l’accumulation et du détournement, Claudie se fait alchimiste du contingent.

    Imprégnées de références à l’histoire de l’art et recelant de symbolismes cachés, les œuvres de Claudie Gagnon se dévoilent progressivement dans toute leur densité. Dans F.UTILIS, l’artiste s’inspire des bannières de processions mortuaires pour revisiter le genre pictural de la vanité. Ancrée dans la tradition de la nature morte, la vanité met en relief la fragilité de l’existence à travers une iconographie codifiée de symbolismes cachés. Insectes, serpents, fleurs, miroirs et crânes humains sont autant de références au caractère éphémère et transitoire de la vie. Réappropriés par l’artiste, ces symboles renvoient à la vacuité de nos sociétés consuméristes et proposent au spectateur une méditation sur sa propre fin.

    En savoir plus

    Figure majeure de l’art actuel au Québec, Claudie Gagnon recycle et réutilise des objets d’usage courant, des concepts, des œuvres célèbres de l’histoire de l’art de même que des empreintes visuelles et sonores faisant partie intégrante de notre culture savante et populaire. Ludique et poétique, son travail multidisciplinaire se déploie sous de nombreuses formes: installations, tableaux vivants, interventions théâtrales, vidéos, photos, art alimentaire (etc.) et laisse une trace indélébile dans l’esprit de ceux qui l’expérimentent.

    S’étalant sur plus de 30 ans, son parcours artistique comprend de multiples expositions et événements en musées, centres d’artistes et festivals au Québec ainsi qu’à l’international. Son travail fait partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette et de Loto-Québec. Elle a également conçu des projets d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement notoires pour le Diamant de Robert Lepage à Québec, le Musée d’art de Joliette, Le Carré 150 à Victoriaville et la Bibliothèque Monique-Corriveau à Québec.

    Œuvres exposées