- 

    MTL

    Chiguer art contemporain est ravi de présenter Les matérialistes, la seconde exposition solo d’Élise Provencher avec la galerie. Ce nouveau projet propose une incursion dans l’univers sculptural d’Élise. Avec théâtralité et humour, l’artiste glorifie la banalité et le quotidien, cristallisant avec acuité l’air du temps et ses préoccupations intimes dans la matière.

    Façonnées en céramique et rehaussées de glaçures colorées, ses créations à la fois brutes et douces, étranges et séduisantes, reflètent la dualité et la complexité humaine. Provencher déploie ici une distribution bigarrée de personnages saisis dans des instants de vie quotidienne. Représentées en pleine action, les figures expressives et fluides s’adonnent à des loisirs récréatifs ou à des métiers traditionnels. Pêcheurs, horticulteurs, mineurs et bergers sont mis en relation dans des saynètes, composant une fresque narrative au sein de la galerie. 

    L’exposition met en relief la prodigieuse capacité des êtres humains à manipuler et à transformer la matière naturelle grâce à leurs habiletés manuelles et physiques, établissant ainsi un parallèle entre ces savoir-faire ancestraux et celui de la sculpture. Avec romantisme et mélancolie, Provencher souligne la noblesse de ces métiers souvent dévalués dans une ère postmoderne obnubilée par la mécanisation et le progrès technologique. Elle célèbre également la relation intime et complexe que ces artisans de la Terre entretiennent avec la nature, un lien corrompu par la modernité. Les personnages, réalisés dans un style naïf transcendant les époques, nous apparaissent comme les dépositaires d’une sagesse immémoriale, ultimes représentants d’un monde révolu.

    Œuvres exposées