Pour célébrer notre première année à Montréal, Chiguer art contemporain est ravie de présenter Douces rêveries, une exposition collective mettant de l’avant deux nouvelles collaborations avec Catherine Bolduc et Véronique La Perrière M. en plus de présenter le travail de Daniel Barrow et d’Alexanne Dunn. Grâce à votre soutien indéfectible et votre engagement nous avons eu le plaisir de présenter, au courant de la dernière année, des expositions solos mettant en vedette Dan Brault, Annie Baillargeon, Laurent Craste, Claudie Gagnon et BGL de même que plusieurs expositions collectives. Nous tenons une fois de plus à vous exprimer notre profonde gratitude d’avoir contribué à rendre cela possible.
Douces rêveries propose une incursion envoûtante dans les univers intimistes de Daniel Barrow, Catherine Bolduc, Véronique La Perrière M. et Alexanne Dunn. Posant un regard sensible sur le monde, ils transfigurent picturalement leurs perceptions intimes et leur imaginaire par la peinture, le collage, l’estampe ou le dessin. Leurs créations équivoques et suggestives ne se dévoilent que partiellement, conservant toujours un élément de mystère. Ensemble, les artistes tissent des narrations ambiguës marquées par une tension entre l’occulté et le révélé.
Employant le papier, Daniel Barrow et Véronique La Perrière M. déploient un langage pictural enchanteur inspiré de l’imagerie des fables, des contes de fées et des mythes. Au cœur de leurs univers fantastiques et oniriques où personnages et créatures se rencontrent, les frontières entre l’humain, l’animal et le végétal s’estompent, faisant émerger des compositions hybrides aussi envoûtantes que troublantes. Fascinés par la complexité de la psyché humaine et de l’inconscient, ils nous entraînent de l’autre côté du miroir, dans des mondes merveilleux où se dissimule une part d’ombre. À travers leurs créations, les artistes se posent en gardiens du rêve et de l’imagination, lui redonnant toute sa puissance, son potentiel émancipateur et son pouvoir d’évasion.
À partir de matériaux décoratifs qu’elle imprime, qu’elle peint ou qu’elle dessine avec un savoir-faire remarquable, Catherine Bolduc érige des paysages fantasmatiques séduisants, débordants de détails. Ses compositions oniriques évoquent des topographies naturelles, rappelant les sommets de montagnes et de volcans. Dans ses œuvres, des textures et des formes organiques débordantes, imprégnées de couleurs vives, se superposent, s’entremêlent et se répandent dans une accumulation baroque hypnotique. L’artiste manipule habilement la perception du spectateur, attirant son regard dans un dédale de détails où il erre avec délice.
Alexanne Dunn sonde la notion d’intimité à travers une étude approfondie d’éléments architecturaux et de fenêtres dont elle traduit avec sensibilité les subtiles variations chromatiques. Par cette attention minutieuse aux détails, elle capture avec précision les effets lumineux du verre tels que la transparence, la réflexion et la réfraction, magnifiant la beauté du quotidien dans toutes ses nuances. Pour Alexanne, les fenêtres offrent un aperçu sur les mondes intérieurs des autres, stimulant la curiosité, l’imagination et le rêve.