- 

    QUÉ

    Les oeuvres de Julien Boily recèlent de références à l’histoire de l’art. Dans sa nouvelle production, l’artiste emploie les oeuvres du grand maître de l’impressionnisme Claude Monet afin d’éclairer des scènes virtuelles. Grâce à l’infographie 3D, Boily génère des compositions dont la lumière, l’atmosphère, l’ambiance et la coloration sont engendrées par des tableaux de Monet placés devant celles-ci. Ces images sont par la suite rendues en peinture ou par le procédé de la sérigraphie. Il en résulte une mise en abyme qui participe à un véritable dialogue interdisciplinaire entre ces différents médiums.

    « Évidemment j’ai beaucoup d’admiration pour Claude Monet et j’ai énormément de respect pour son œuvre, mais force est d’admettre que j’utilise ses images littéralement comme un matériau, au même titre que les couleurs qui sortent de mes tubes. »

                      – Julien Boily

    En citant Monet, Boily nous ramène aux origines de l’idée d’un mélange de couleur basé sur la juxtaposition, évoquant le pointillisme de Seurat ou encore l’image matricielle (bitmap) moderne. La peinture participe alors, telles des jumelles inversées, à prendre le recul nécessaire pour regarder le phénomène.

    Œuvres exposées