- 

    MTL

    Depuis ses débuts, le travail de BGL est imprégné d’un amour de la picturalité. Si le trio multiplie les clins d’œil à la peinture ou encore à l’archétype du peintre et de son atelier, il s’est pourtant toujours abstenu d’employer ce médium dans sa forme traditionnelle. Les allusions ludiques à la peinture glissées dans leur pratique témoigne d’une fascination réelle pour cette technique de même que pour sa richesse historique et matérielle.

    En 2021, le membres du collectif annonçaient qu’ils mettaient fin à leur collaboration après 25 ans de pratique en groupe. L’exposition présentera en grande partie les dernières œuvres créées par BGL.

    En savoir plus

    Dans Dernière Boucane Show, le trio nous introduit au personnage fictif et folklorique du cyclo-peintre, sillonnant à bicyclette les routes du Québec, de Kamouraska à Montréal, avec l’ambition d’immortaliser les panoramas bordant le fleuve Saint-Laurent. Il en résulte une série de tableaux de paysages urbains, réalisés à partir de branches d’arbres glanées puis soigneusement rehaussées de couleurs. Ces œuvres illustrent le contraste entre l’essence fragile et organique de la nature et la rigidité industrielle de nos paysages urbains, érigés sur d’anciennes forêts. Grâce à l’imperfection naturelle des branches, BGL présente une vision légèrement décalée de la modernité, l’effet de perspective, volontairement maladroit et asymétrique, conférant une touche d’humour à ces œuvres.

    À travers cette mise en scène insolite empreinte de poésie, BGL pose, en filigrane, des questions fondamentales sur la valeur de l’art et le statut de l’artiste dans une savante mise en abyme autoréférentielle.

    BGL (1996 – 2021), composé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, a pris naissance à l’Université Laval, où se sont rencontrés les trois artistes. Dès lors, ils se font remarquer pour leur travail de très grande qualité. Le collectif a été sélectionné pour représenter le Canada à la Biennale de Venise de 2015.

    Œuvres exposées