- 

    Véronique La Perrière M.

    Enraciné dans une pratique du dessin et de l’interdisciplinarité, le travail de Véronique La Perrière M. explore les états de conscience, les processus de transformation et les forces de l’imagination. Le dessin se manifeste sous différentes formes, trouvant des extensions dans les médiums de l’estampe, de la sculpture, de la vidéo ou de l’installation. Dans une approche à la fois poétique et conceptuelle, elle examine notre rapport au temps, à l’histoire et aux mythes en traçant des narrations visuelles qui appellent aux métamorphoses et au temps du rêve. Son travail cherche à dialoguer avec les espaces de seuils et ce qui est hors de la mémoire. Par un engagement poétique avec l’univers et les matériaux, sa démarche souhaite prendre soin de ce qui, en nous, est capable de rêves et de visions.

     

    En savoir plus

    Véronique La Perrière M. est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille entre Montréal et Val-David, QC. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’un doctorat interdisciplinaire de l’Université Concordia.

    Ses travaux ont été présentés au Canada et à l’international; aux États-Unis, en Australie, au Luxembourg, en France, en Suède et en Finlande. Elle a notamment réalisé des résidences d’artiste avec le Conseil des arts du Canada (Paris), le OMI International Arts Center (NY) et la Brucebo Foundation (Suède). Récipiendaire de la bourse Plein Sud, du Antrev Habland Award et de la Brucebo Foundation, son travail a également été soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. En 2020, son travail a fait l’objet d’une monographie, Miroirs, métamorphose et temps inversé, publiée aux Éditions SAGAMIE. En collaboration avec le collectif La Société des archives affectives, qu’elle a cofondé en 2010, elle a réalisé des projets d’art public d’envergure à Montréal.

    Son travail fait partie des collections suivantes:

    Musée national des beaux-arts du Québec (CPOA)
    Musée de la civilisation de Québec
    Banque Nationale du Canada
    Ville de Montréal
    Haida Gwaii Museum (B-C, Canada)
    Bibliothèque et Archives Canada (collection livre d’artiste)
    Bibliothèque de l’Université Concordia (collection livre d’artiste)
    The Progressive Art Collection (États-Unis)
    Art Omi Collection (États-Unis)
    Jyväskylä Art Museum (Finlande)
    Brucebo Foundation (Suède)
    Cirque du Soleil
    Tourisme Montréal
    Bureau d’art public de la Ville de Montréal

    Et plusieurs collections privées au Canada aux États-Unis et en Europe

    Œuvres de l'artiste