- 

    Rafael Sottolichio

    Rafael Sottolichio vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques ainsi que d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Né à Santiago au Chili, il immigre au Canada avec sa famille à l’âge de trois ans, portant en lui l’héritage d’un pays marqué par les tensions de la Guerre froide, entre dictature militaire et luttes d’intérêts économiques internationaux. Cette histoire personnelle, façonnée par les dynamiques de pouvoir et les bouleversements industriels, constitue une toile de fond essentielle à sa pratique artistique.

    Dans son travail pictural, Sottolichio crée des ruptures et des oppositions entre des zones figuratives et abstraites. Ses propositions plastiques hybrides s’articulent autour de constructions narratives à travers lesquelles il explore des thèmes sociaux tels que l’identité, le rapport de l’individu à l’espace public, les problématiques reliées à l’immigration et la notion de territoire.

    En savoir plus

    À partir de photographies, il compose des paysages énigmatiques et met en scène des figures humaines, tantôt traitées avec réalisme, tantôt esquissées sous forme de silhouettes. Ces personnages et objets s’insèrent dans des environnements imprégnés d’étrangeté et d’ambiguïté.

    Par un jeu de juxtaposition et de superposition entre abstraction, figuration et imagerie populaire, il interroge les multiples possibilités expressives de la peinture. Dans cette construction d’un langage pictural où la technique influence la lecture du sens, la narrativité module les tensions qui émergent entre les éléments de l’image, les amplifiant ou les atténuant selon les compositions.

    Œuvres de l'artiste