- 

    Qavavau Manumie

    Né à Brandon au Manitoba en 1958, Qavavau Manumie a grandi à Kinngait. Reconnu comme l’un des graveurs les plus talentueux de sa génération, il se distingue également par ses dessins surréalistes réalisés à l’encre et au crayon. Son œuvre se caractérise par une remarquable diversité stylistique et thématique. Avec Shuvinai Ashoona, il fait partie de la deuxième génération d’artistes inuits à recevoir une reconnaissance critique de la part du public des arts contemporains dans le pays.

    Les dessins imaginatifs de Qavavau Manumie, empreints d’humour et de fantaisie, offrent des représentations tant littérales que symboliques des légendes et de la mythologie inuites, de la faune arctique et des réalités contemporaines de la vie dans le Nord, notamment en ce qui a trait aux changements climatiques. Dans cet univers à la fois amusant et surprenant, animaux, êtres humains et créatures hybrides interagissent dans des situations improbables, décalées et absurdes. Les animaux y occupent une place prépondérante, souvent placés au centre de la composition, tandis que les figures humaines gravitent autour d’eux, symbolisant une relation égalitaire.

    Qavavau déploie un bestiaire coloré dans ses œuvres, célébrant, avec exhaustivité, la richesse et la diversité de la faune arctique. Orques, caribous, ours polaires, narvals, bélugas, lièvres, poissons, goélands et autres créatures deviennent, sous son crayon, des figures sacrées, élevées au rang de divinités, au même titre que les dieux et déesses inuits. À la manière d’icônes ou de représentations sacrées, les animaux sont généralement représentés sans contexte narratif ou paysager, isolés sur des arrière-plans neutres. Par ce choix esthétique, Manumie souligne l’importance et le caractère sacré de ces êtres menacés par les changements climatiques.

    En savoir plus

    Les dessins au crayon de bois de Qavavau se distinguent par leur douceur et leur luminosité. Avec une facture délicate, presque évanescente et des coloris vibrants et lumineux, l’artiste traduit avec précision et poésie le monde qui l’entoure. Dans ses interprétations de contes et de légendes, Manumie intègre parfois des éléments technologiques, tels que des caméras, des hélicoptères ou des avions tissant un pont entre tradition et modernité.

    Ses œuvres font partie des des collections suivantes:

    Musée canadien de l’histoire
    Musée des beaux-arts du Canada
    Musée d’art Ackland
    Art Gallery of Ontario
    Cape Dorset Annual Print Collection 1959-1999, Cape Dorset, Nunavut
    Gouvernement du Nunavut
    McMichael Canadian Art Collection
    Prince of Wales Northern Heritage Centre
    Doris McCarthy Gallery, University of Toronto

    Œuvres de l'artiste