- 

    Nujalia Quvianaqtuliaq

    Né à Kinngait, Nujalia Quvianaqtuliaq a débuté sa carrière d’artiste graphiste et de graveur en 2014 en tant qu’apprenti au sein des Kinngait Studios. Reconnu pour ses représentations épurées et synthétiques des paysages arctiques, l’artiste saisit, avec une sensibilité unique et une profonde révérence pour sa terre natale, l’immensité du territoire nordique.

    À travers ses dessins, Nujalia donne à voir les panoramas grandioses et méconnus de la péninsule de Foxe, située à l’extrémité sud de l’île de Baffin. Il décline la beauté infinie de ces vastes espaces dans toutes leurs variations, de l’aube au crépuscule et à travers les saisons. Ses paysages feutrés, sensuels et solennels, illustrent la toundra vallonnée, ses collines rocheuses tantôt parées de verdure ou de neige immaculée, les plateaux montagneux desquels s’écoulent des chutes et de cascades vertigineuses qui se déversent dans des rivières sinueuses, serpentant à travers les vallées avant de se mêler aux eaux glacées de l’Arctique. Bien que souvent désertes, ces étendues majestueuses sont parfois animées par la présence d’animaux locaux, tels que des ours polaires et des hiboux ou ponctués par des campements humains.

    En savoir plus

    Afin de structurer ses paysages et créer un effet de perspective, Nujalia emploie des tons contrastés et audacieux. Sa technique, consistant à saturer le papier de traits de crayon de couleur hachurés, évoque la gravure et confère à ses œuvres une texture et une profondeur remarquable. Par son cadrage singulier, ses aplats de couleur vibrants, l’atmosphère spirituelle qui imprègne ses compositions, ses œuvres minimalistes flirtent parfois avec l’abstraction et rappellent le Color Field painting de Rothko, Newman ou Frankenthaler.

    L’artiste a participé à des expositions nationales et internationales et son travail a été acquis par Hermès international et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, notamment.

    Œuvres de l'artiste