Bien que la facture des œuvres de François Simard varie considérablement d’une série à l’autre, celles-ci sont toujours élaborées de la même façon. Le processus débute par un principe initiateur nommé le « système de probabilités ». Agissant comme une contrainte de départ, cette restriction imposée oriente les interventions picturales dans la réalisation d’un tableau donné. Celui-ci sera par exemple un paysage, un portrait, une grille abstraite, un hard edge plasticien, etc… De cette contrainte résulte ainsi une séquence de production qui limite et encadre les possibilités créatives.
À un certain moment de l’exécution, les gestes se superposent, s’éloignant de plus en plus de leur vocation dictée par la donnée de départ, puis, de façon très spontanée, se mettent à flotter entre l’espace représenté et celui de la surface. À d’autres moments, les gestes sont absents, ne laissant subsister que la grille dans une séquence chromatique bien définie.
François Simard est né en 1980 à Urbana en Illinois et a passé la majeure partie de sa vie à Québec, ou il a terminé en 2005 une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Son travail de peinture a été présenté dans plusieurs galeries et centres d’artistes du Québec, dont l’Œil de Poisson, Clark, B-312, Critérium, Laroche/Joncas et Lilian Rodriguez.
Ses oeuvres font partie des collections suivantes:
Musée national des beaux-arts du Québec (CPOA)
Collection Desjardins
Collection Méduse
ainsi que plusieurs collections privées.