- 

    Cooke-Sasseville

    Jean‐François Cooke et Pierre Sasseville ont fondé le collectif d’artistes Cooke-Sasseville à Québec en 2000. Le duo a présenté son travail dans plus d’une quinzaine d’expositions solos et a pris part à un nombre important d’événements collectifs aussi bien au Québec qu’à l’étranger. Récipiendaire de nombreux prix et bourses, Cooke-Sasseville a su développer une démarche artistique singulière porteuse de réflexions sur la condition de l’artiste, l’aliénation, la culture publicitaire ou encore le rapport de l’art à la banalité.

    Volontairement paradoxales et quelle que soit leur échelle, les œuvres de Cooke-Sasseville placent invariablement le spectateur face à des situations ambivalentes, où le confort se mêle à l’inquiétude, où la critique sociale se fait par le divertissement, où des attitudes ludiques et une insouciance apparente dévoilent un questionnement d’une extrême lucidité.

    Les œuvres sculpturales de Cooke-Sasseville font partie des collections permanentes du Musée National des Beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et de plusieurs collections corporatives et privées. Le duo a également remporté de nombreux concours d’art public au Canada.

     

    Œuvres de l'artiste