- 

    Charles-Frédérick Ouellet

    Né à Chicoutimi en 1981, Charles-Frédérick Ouellet détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2023). Sa pratique conjugue photographie, vidéographie, installation et édition. À la croisée du documentaire, de l’enquête et du récit, son travail s’élabore dans une recherche de terrain où s’enchâssent espaces géographiques, déplacements et odyssées contemporaines.

    Depuis une quinzaine d’années, il explore la puissance des éléments naturels à travers des séries photographiques telles que Le Naufrage (2010-2017), Landfall (2021) et Coexistence (2019-2023). Sa plus récente, intitulée Ligne de foudre (2023), lui a valu, en 2024, le prix de l’Image de l’année du World Press Photo pour la région de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale.

    En savoir plus

    Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il est également l’auteur de quatre livres photographiques, dont le plus récent, To Winter There, a été publié par les éditions Loco en France. Sa démarche a bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada et ses œuvres figurent aujourd’hui dans plusieurs collections publiques et privées.


    Œuvres de l'artiste